top of page

un Bateau pour embarquer toute une Famille!

Ce bateau a une histoire. Acheté au Vénézuela en juin 2011, il aurait pu ne jamais revenir, compte tenu de l'état dans lequel il était, en quittant Porlamar, sur l'ile de Margarita, en novembre 2011. Accastillage défectueux,  moteurs mals entretenus, voiles HS, bateau trop lourd...l'histoire a failli mal se terminer. On doit à notre Skipper pour le convoyage, Yves, et à son equipage, Bernard, Alain et Geoffrey, de pouvoir aujourd'hui re-partir.

Ils ont vecu une veritable aventure (à lire sur le journal de Saint Denis d'Oléron ), du Venezuela à La Corogne. Certes, on les attendait en Bretagne en décembre,  mais ils sont arrivés sains et saufs, avec le bateau,  par 8 M de creux, sans voiles et avec des moteurs toussotants, à la veille de l'enorme coup de vent du 15 dec 2011! On ne les remerciera jamais assez, d'avoir tenu bon et d'avoir mis Zen sur les côtes européennes, pour qu'après de gros travaux de mise à niveau des moteurs, et après avoir trouvé Dominique pour nous préter un jeu de voiles, nous ayons pu, sous le haut commandement de Yves, ramener le bateau de l'Espagne vers la Bretagne. Nous avons avec Yves pris le bateau en main, avec Bernard et Marc comme équipiers: notre premier contact avec un catamaran!!  Yves a prodigué tous les conseils, que nous avons suivis pour transformer le Zen que nous avons acheté, en un bateau en état de nous donner à nouveau les plaisirs à la voile que doit offrir tout Outremer. 

L'exterieur

Outremer 45

 

Structure en parfait état, pour le reste, nous avons changé les voiles (Merci Pascal et Véronique, voilerie Sextant!), le rail de GV, le chariot, la tétière (Modèle unique breveté par Pascal ! dont vous pourrez trouver photos dans ce site), et aussi l'etai (Manfred et Laurent / Grément système), avec révision de l'ensemble de l'accastillage, changement d'une bonne partie des poulies, notamment du solent autovireur. Mais aussi le Bimini (Martial / Inox Marine), avec élargissement de la planche centrale pour pourvoir intervenir au dessus, ferler la grand voile etc...les Batiline, avec modification du sytème de fixation (Pascal encore...)....

Faisons simple, on a tout changé sauf le guindeau, qui était neuf!

Et pour partir joli, nous avons changé les liserets en gris, et mis un pont en teck pour avoir une terrasse en bois ...mille mercis Marc !

Photos extérieures de ZEN
L'interieur

Outremer 45

 Le bateau était propre, mais la plus part des éléments avaient été bricolés par le précédent propriétaire, donc quand on a eu le "nez dessus", il a fallu se rendre à l'évidence que dedans aussi, il fallait faire peau neuve : WC, coussins, charnières de porte de placard, etc...(Yachting equipement) de l'essentiel à l'agréable, cela aura eu le mérite de nous obliger à mettre le bateau à notre goût! 

L'equipement et les changements pour le voyage

Les plus grosses dépenses non-prévues au moment de l'achat du bateau ont été les moteurs. Très mal entretenus pendant 10 ans, avec omissions des grandes révisions, et après seulement 2500 heures, il a fallu se résoudre  a remotoriser le bateau, avec de beaux Yanmar 30Y tout neufs (avec l'aide de Bruno, Yannick et l'équipe de Flahaut Marine), avec les tableaux, les embases...on n'a gardé que les hélices. Ce n'était bien évidemment pas du tout prévu au budget, contrairement aux voiles qui étaient totalement défraîchies, et elle n'ont malheureusement pas tenues la transat retour.

L’électronique fait  aussi partie des imprévus (EDG a été d'un grand secours  Yannis, Alain , David) : Parc Batterie HS, chargeur idem, le Radome du Radar a pris l'eau : à changer...et nous avons complété par un AIS transpondeur, une nouvelle VHF ASN MOB, des balise AIS individuelles...pour compléter la sécurité, vu que nous nous sommes aperçu aussi qu'aucun des éléments de sécurité, balise, gilets ne fonctionnait, et rien n'était référencé auprès de l'ANFR...beaucoup de laisser aller et d'amateurisme, qui laisse un goût plus qu'amer.

Mais aujourd'hui c'est notre bateau, nous l'avons revisité des soutes jusqu'en haut du mat. Nous avons confiance, et on  met derrière nous ces désagréments: il ne manquerait plus que cela nous gâche le plaisir...et pour ceux qui voudraient un conseil, ne pensez jamais que la mise à niveau d'un bateau de 10 ans se fera sans huile de coude! L'air salin est redoutable....

bottom of page